Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #242

  • Juthova
  • Souvenir

Si Enjoy The Silence est l'un des titres les plus populaires de Depeche Mode, ses paroles suscitent quelques interrogations. Plusieurs interprétations sont possibles, dont deux particulièrement, celle d'une métaphore sur l'amour et l'évasion, l'autre sur la drogue, qui pourrait aussi, selon le texte, être un moyen de s'évader.

La première hypothèse sur les paroles d'Enjoy The Silence concerne une "little girl". Un texte qui parle d'amour et de passion, dans lequel il serait question de deux personnes qui s'aiment et qui désirent se retrouver seuls, au calme.

La deuxième interprétation est plus sombre. Car le début des années 1990 est marqué par l’addiction de Dave à l'héroïne. En 1991, un an après la sortie du single Enjoy The Silence, le chanteur de Depeche Mode divorce. Une période trouble, entre crises d'ego et accès de violence, pendant laquelle Dave se renferme sur lui-même, poussant le groupe au bord de l'implosion.

Enjoy The Silence traduirait cette addiction à la drogue. D'où le refrain, "tout ce que j'ai toujours voulu, tout ce dont j'ai toujours eu besoin, est là dans mes bras", qui pourrait être une allusion à l'héroïne, injectée en intra-veineuse, toujours dans la même optique d'évasion. Dans le second couplet, Dave Gahan parle de "sentiments intenses", de "plaisirs qui restent, tout comme la peine", qui peut aussi faire allusion à la drogue, qui rend "les mots insignifiants et sans intérêts".

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog