The Wailin' Jennys - Old Man
-
Old Man est le résultat direct d’un événement survenu dans la vie de Neil Young. Nous sommes au printemps 1970 et Neil Young, 25 ans, est en quête de nature, de repos, d’espace. Pas dans le style hippie ou New Age, mais dans une sorte de « retour à la maison après les folies de la célébrité ».
Neil Young s’apprête donc à acheter et à emménager dans un ranch situé dans le nord (encore) sauvage de la Californie, le Broken Arrow Ranch. Le gardien des lieux (un certain Louis Avila) est chargé de faire visiter le ranch à Neil Young. Les deux hommes discutent et Louis en vient à demander à Neil Young comment il se peut qu’un aussi jeune homme que lui puisse s’offrir un ranch à 350.000 dollars. Sur le moment, Neil Young n’aurait su dire qu’un timide : « La chance, Louis, la chance ».
Mais Old Man est la « vraie » réponse de Neil Young à Louis Avila. Les paroles de cette chanson comparent la vie d’un jeune homme et celle d’un homme plus âgé et montre que les deux ont toujours les mêmes besoins et les mêmes envies, peu importe le temps qui passe.
L