Marie Flore - L'été indien

S'il est un tube incontournable de Joe Dassin, c'est bien l'été indien. Voix suave tantôt parlée tantôt chantée, paroles sensuelles et mélancoliques, mélodie lancinante, solo de trompette ensorcelant... il n'en fallait pas davantage pour que ce titre atteigne le rang de "slow qui tue".

Mais rendons à César ce qui appartient à César : L’été indien est à la base une chanson écrite par le compositeur italien et faiseur de tubes Toto Cutugno. Au commencement, l'été indien s'appelle  Africa et est destiné au groupe de Toto Cutugno, Albatros. Cette chanson engagée évoque un vieux chanteur afro-américain qui exhorte ses frères à quitter leur monde artificiel et stressant pour retourner sur la terre de leurs ancêtres.

L'année de sa sortie, en 1975, Africa est adaptée en français par Pierre Delanoë et Claude Lemesle qui flairent sans doute un énorme tube. Les 2 hommes s'isolent un week-end à Deauville, où le temps radieux leur fait penser à l'été indien. Ils imaginent un texte qui raconte avec nostalgie une ancienne histoire d'amour sur fond de couleurs automnales de la côte Est américaine. Ils la proposent dans un premier temps à Claude François qui l'accepte. Mais ce dernier arrive en retard pour son enregistrement... Ce caprice de star lui fera perdre sa chanson! Alors, l'été indien revient finalement à Joe Dassin. 

Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin là...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog