Ohmme - Give Me Back My Man
-

The B-52’s, un nom des plus curieux qui désigne tout d’abord les bombardiers de l’US Air Force utilisés pendant la Seconde guerre mondiale (le Boeing B-52 Stratofortress), et en second lieu, signifie de manière argotique les gigantesques « choucroutes » capillaires qu’arborent les deux chanteuses en toute circonstance. Mêler deux univers si diamétralement opposés traduit à merveille le caractère de ce groupe : délirant.
Formés à Athens (Géorgie, États-Unis) en 1976 après une soirée entre amis plutôt arrosée, les B-52's (prononcer "bi-fifty-touze") restent à ce jour l'une des formations rock les plus atypiques dans l'histoire de la musique. En résumé, on retrouve deux chanteuses (et multi-instrumentistes) : Cindy Wilson et Kate Pierson, dont on entends souvent les voix en parfaite harmonie. Pour contrebalancer ces jolies voix, le "sprechgesang" de Fred Schneider, hurlant ses textes mi-parlés-mi-chantés, mais aussi la musique de Keith Strickland (batteur puis clavier puis guitariste) et de feu Ricky Wilson, guitariste de génie. A contre-courant du punk nihiliste dont ils ne reprennent que la vigueur musicale, les B-52’s produisent un son loufoque hérité de plusieurs influences, joyeux carambolage de surf music, garage rock, psychédélisme et funk blanc, le tout agrémenté d’un look haut en couleur qui annonce la vague de la new wave.
A l’automne 1980, les B-52’s sortent leur 2ème album Wild Planet, appelé plus communément, « l’album rouge » (pour le différencier du premier au fond jaune). Il connaît un succès plus large que son prédécesseur, et atteint le Top 20 des ventes d’albums. Mais le vrai sommet de Wild Planet n'est autre que Give Me Back My Man. Pour être franc, il s'agit de la meilleure chanson des B-52's sortie depuis leurs débuts. Cindy Wilson, qui officie seule au chant, est impériale et aussi impressionnante, et participe à une explosion énergique et captivante. Et dire que cette chanson était au départ reléguée en face B de Dirty Back Road. Heureusement que l'erreur fut très vite réparée à peine quelques temps après, avec un 45 tours entièrement dédié à Give Me Back My Man...
L