Pour bien commencer la semaine...

Synthétiseurs disco, effets spéciaux kitsch dans le clip, queues de cheval de rigueur... Dans cet hymne pop, la chanteuse s'adresse à sa mère et à son père qui s'inquiètent pour elle alors qu'elle sort tard. Elle leur rétorque que "les filles veulent juste s'amuser". Refrain qu'elle entonne avec un groupe de nanas de son âge.

Sortie à l'été 1984, Girls just want to have fun de Cyndi Lauper est vite devenue un tube. Elle est aujourd'hui entonnée dans les manifestations féministes ou en soirées, poing levé. Et pour cause : les femmes veulent juste s'amuser, c'est un pied de nez aux discours de patriarches. Mais savez-vous que cette chanson a au départ été écrite par un homme (en 15 minutes dans sa baignoire selon la légende)? 

Avant de devenir l'hymne des filles délurées de nos années 80 qui s'habillaient dans les friperies et les magasins d'antiquités, Girls just want to have fun avait déjà été enregistrée une première fois. C'est donc à l'état de maquette que Cindy Lauper découvre cette chanson au tempo plutôt énervée, composée par Robert Hazard, un musicien de Philadelphie. Les paroles décrivaient l'histoire d'un amateur de femmes. Mais Cyndi Lauper ne l'a pas entendu de cette manière et avec le consentement du chanteur, a réécrit quelques couplets pour la chanter selon son point de vue. La chanson est alors devenue un hit planétaire.

Coté anecdote : Le clip, qui a été constamment diffusé sur MTV, présente le célèbre lutteur Captain Lou Albano dans le rôle du père de Cyndi Lauper, ainsi que la vraie mère de Lauper, qui n'avait aucune expérience d'acteur mais qui s'est très bien débrouillée. Il a remporté le tout premier prix de la meilleure vidéo féminine aux MTV Vidéo Music Awards 1984.

 

Bonus : Rythme plus doux et texte en français pour ce tube intemporel...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog