Intronaut - Run Through The Jungle

Run Through The Jungle a longtemps été considéré comme une critique de la guerre du Vietnam. Cela est dû bien sûr, à cause du titre de la chanson pris au sens propre mais aussi du fait que CCR avait déjà critiqué de manière implicite le conflit vietnamien avec Fortunate Son ou Who'll Stop The Rain.  

Mais c'est lors d'un interview datant de 2016 que John Fogerty a clarifié la signification de l'un des plus grands succès de Creedence Clearwater Revival. La chanson était une déclaration sur le contrôle des armes à feu. "Ce dont je voulais parler, c'était le contrôle des armes à feu et leur prolifération. Je me souviens avoir lu à cette époque qu'il y avait une arme pour chaque homme, femme et enfant en Amérique, ce que j'ai trouvé stupéfiant. Donc, quelque part dans la chanson, je pense avoir dit : 200 millions d'armes sont chargées. Je pensais juste que c'était dérangeant que ce soit une telle jungle pour nos citoyens de se promener dans notre propre pays, et qu'il fallait au moins être conscient que ces armes privées pouvaient être détenues par des gens responsables mais aussi par de nombreuses personnes irresponsables". 

Coté anecdote : En 1985, John Fogerty se retrouve accusé d'avoir plagié Run Through The Jungle. En effet, cette année-là, il sort un album solo intitulé Centerfield sur lequel figure la chanson The Old Man Down The Road qui, selon Saul  Zaentz,  le patron de l'ancien label de CCR, Fantasy Records, n'est qu'une copie de Run Through The Jungle. Il poursuit donc le chanteur pour plagiat. Saul  Zaentz est en effet propriétaire des droits des chansons de CCR depuis la séparation du groupe et la rupture du contrat liant celui-ci à Fantasy Records. Mais après des années de procédure, l'issue sera favorable à John Fogerty.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog