Issu des "College Rock", ce groupe de musiciens formés à l'université, ne cherche ni la virtuosité ni à adopter une rock'n'roll attitude. Ce qui importe pour eux, ce sont non seulement les émotions glissées dans la musique mais plus encore, le message.
Le 21 mars 1988, Surfer Rosa, le premier album des Pixies sort dans les bacs. L'un des titres, Where Is My Mind va devenir un standard du rock. Frank Black, le chanteur des Pixies, commence l'écriture de ce morceau après une séance de plongée. Événement banal et pourtant, le morceau, par son titre et ses paroles va prendre une autre dimension.
Where Is My Mind va commencer à exprimer la folie, la schizophrénie, les troubles de la santé mentale. Et puis en 1999, le titre accompagne la scène finale du film Fight Club. C'est l'histoire d'un monde qui s'écroule, qui devient fou.
A travers l'utilisation qu'en font les réalisateurs de films et de séries, le tube des Pixies illustre désormais la folie dans laquelle chacun pourrait sombrer, non pas à cause de la solitude, mais bien à cause d'un monde qui est en train de se dégrader et de se détruire, une chanson qui a donc un écho tout particulier à travers la crise actuelle.