Insommiac est le quatrième album de Green Day. Sorti un an après le très célèbre album Dookie (multi disque de platine dans de nombreux pays), Insommiac possède un son plus lourd et des paroles plus sombres que son prédécesseur. L'album aborde des thèmes comme l'aliénation, l'anxiété, l'ennui et l'utilisation de drogues.
Rapidement enregistré, rapidement sorti, Insommiac est un disque de réaction (accusés par certains de travestir le punk) et reçu de nombreuses critiques positives notamment sur l'aspect sarcastique et humoristique des morceaux, tous écrits par Billie Joe Armstrong, leader du groupe. Quatre chansons sont sorties en single, Geek Stink Breath, Stuck With Me,Brain Stew / Jaded etWalking Contradiction.
Billie Joe Armstrong a écrit Brain Stew à une époque où il souffrait d'insomnie (d'où le titre de l'album). C'était juste après que sa femme eut Joey, l'un de leurs premiers enfants. Joey pleurait toute la nuit et Billie Joe n'arrivait pas a dormir. Il a donc écrit cette chanson pendant la nuit quand il était éveillé à cause de son bébé.