On Valentine's Day

  • Juthova
  • Thématik

Issu de la bande originale du film musical Blue Hawaii, Can't Help Falling In Love est un petit bonbon sucré qui ferait fondre n'importe quel cœur de pierre !

Mais ce morceau, Elvis ne l'a pas composé tout seul. L'inspiration de la chanson d'Elvis nous vient de 1784, dont les paroles proviennent d'une nouvelle de Jean-Pierre Claris de Florian qui ont été mises en musique par Jean-Paul Egide Martini la même année. Et c'est lors de brefs séjours à Paris pour aller voir quelques petites copines qu'Elvis découvre cette chanson appelée Plaisir d'amour. Plaisir d'amour est donc née au 18ème siècle, puis a attendu 177 ans avant de sortir de l'oubli en 1961 grâce à Blue Hawaii, film dans lequel Elvis dévoilait au monde entier "La Chanson" qui allait devenir la plus romantique de son répertoire.

Les paroles font un peu sourire au vue des idylles tumultueuses du larron. "Je ne peux m'empêcher de tomber amoureux de toi"... bien avant que la lune ne tourne au fiel. Dès les premières notes de piano, ça sent le pathos. La voix du King tremble comme un patient atteint de la maladie de Parkinson, un chœur donne du "ouh ouh ouh", tout est accordé pour nous piquer le coin des yeux. Mais on s'en moque car l'amour c'est beau, grand, démesuré, et tant pis pour ceux qui diront le contraire. Et on se tourne vers l'autre, avant que la chanson se termine, le temps de dire : tiens, prends ma main et, pendant qu'on y est, prends toute ma vie aussi.

Énorme carton à sa sortie, Can't Help Falling In Love a entraîné ensuite de nombreuses reprises reflétant les différentes tendances musicales de chaque époque comme la VF de Jacqueline Boyer en 62, la version de Dylan en 70, Corey Hart en 87, UB40  en 93 pour la BO d'un autre film, plus érotique que romantique, Sliver, U2 en 93, Twenty One Pilots en 2012, Haley Reinhart en 2015 pour une pub pour un chewing-gum, The Killers en 2016,... et Ice Nine Kills en 2021.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog