Pour bien commencer la semaine...

Vous l'avez forcément entendu. A sa sortie en 1996, le titre Wannabe, premier single des Spice Girls s'est hissé en tête des charts du monde entier et s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Interprété par Mel C, Mel B, Victoria Beckham, Geri Halliwell et Emma, ce tube, qui parle de solidarité féminine et d'amitié plus forte que tout, est le plus accrocheur de l'histoire selon une étude de chercheurs britanniques.

Les scientifiques du "Museum of Science and Industry" de Manchester ont sélectionné les 1 000 titres les plus vendus au Royaume-Uni depuis 1940. Ils les ont ensuite fait écouter à 12 000 personnes issues de toutes les générations. Il a alors fallu aux participants moins de 2,3 secondes en moyenne pour reconnaître Wannabe. Mambo N° 5 de Lou Bega arrive deuxième, avec un temps moyen de 2,48 secondes, et Eye of the Tiger de Survivor troisième avec 2,62 secondes.

Je ne vous ferai pas l'affront de rappeler ce que furent les Spice Girls dans les années 90, en revanche, cet étonnant sondage permet aussi de rappeler à quel point l'auditeur reste attaché aux souvenirs musicaux de son enfance. Ce n'est donc pas la qualité des titres qui est ici en jeu, mais le moment où on les écoute. Et sans surprise, tous les hits liés à notre adolescence s'impriment en général plus facilement que ceux entendus à 45 ans pendant vos heures de bureau.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog