Et en français, ça donne quoi ???#30

  • Juthova
  • Bizarrerie

Karl Marx avait une célèbre maxime qui était à la base de sa philosophie concernant la capacité de la population à trouver un sens et un but dans une existence apparemment aléatoire : "la religion est l'opium du peuple". Dans sa forme la plus basique, l'idée est que, lorsqu'une personne n'a rien d'autres sur quoi s'appuyer ou apaiser sa vie, elle se tournera vers le dogme religieux pour aider à expliquer l'inexplicable et calmer les eaux déchaînées du traumatisme. Quand il ne reste plus rien, peut-être que la foi peut combler les espaces vides. Kurt Cobain n'est peut-être pas personnellement dans cet état d'esprit mais il a été suffisamment inspiré par l'idée pour créer un récit fictif qui a évolué en l'une des plus grandes chansons de Nirvana, Lithium.

Kurt Cobain a écrit la chanson en imaginant un scénario où un homme, en deuil de la mort de sa petite amie, trouve du réconfort dans la religion. Cependant, tout comme Kurt Cobain, l'individu n'est jamais totalement morose à propos de sa réalité, et peut même plaisanter avec sarcasme et autodérision : "Je suis tellement heureux parce qu'aujourd'hui j'ai trouvé mes amis / Ils sont dans ma tête".

Le terme Lithium fait référence au médicament stabilisateur de l'humeur qui est souvent prescrit aux personnes atteintes de trouble bipolaire, de schizophrénie ou autres problèmes de santé mentale extrêmes. Kurt Cobain relie l'effet de la drogue à l'effet de la religion sur la détérioration de l'état mental.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog