Pour bien commencer la semaine...

Au début de l'année 1972, après avoir conquis définitivement la jeunesse française, Michel Fugain part en voyage autour du monde. On le retrouve au brésil, où il est invité au Festival de la chanson de Rio de Janeiro. Ce soir-là, au Maracanazinho, devant 20 000 spectateurs, Michel Fugain représente la France en musique. L'histoire de la chanson Fais comme l'oiseau commence précisément ce jour-là.

Au moment où Michel Fugain termine sa chanson, sortant de scène, il assiste en coulisses, planqué derrière le rideau, au triomphe d'Antonio Carlos et Jocafi. Ces artistes interprètent et défendent avec force et volupté leur chanson Você Abusou. Toute la salle chante, danse et hurle de bonheur. Fugain n'en revient pas, il n'a jamais assisté à un tel délire. Il faut dire que cette chanson était le tube du moment au brésil. Fugain n'a rien perdu de cet instant magique et emporte dans ses bagages la célèbre chanson brésilienne.

De retour à Paris, il propose à Pierre Delanoë d'adapter en français le titre Você Abusou. Delanoë hésite, il fait d'abord traduire le texte original dont le refrain "Tu as exagéré..." revient en boucle. Cela ne l'inspire pas du tout. Delanoë préfère trouver une idée adaptée à la personnalité de l'artiste. Et justement, à Deauville, au bord de la plage, se promenant sur les planches par un jour de ciel gris, où les mouettes volent bas, la chanson brésilienne devient sous sa plume Fais comme l'oiseau. Au premier rendez-vous d'écoute, Fugain est emballé, ce titre correspond parfaitement à sa personne, à ses idées et à l'époque. Il l'enregistre dans la foulée et le disque sort en octobre 1972. La chanson se classe très vite en tête de tous les hit-parades et reste le 45 tours le plus diffusé à la radio entre novembre et décembre 1972.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog