Pour finir la semaine 206

Après avoir été le maître absolu et inattendu de l'été 1977 avec Ti Amo et du suivant avec Tu,  Umberto Tozzi rempile une troisième fois avec la même construction mélodique (alternance de la voix et des choeurs) et nous révèle l'une de ses grandes histoires amoureuses.

En 1979, le chanteur turinois enregistre Gloria, une chanson où le protagoniste aspire à une femme nommée...Gloria. Quelques années plus tard, la new-yorkaise Laura Branigan enregistre une reprise en anglais. Contrairement à l'original, Branigan s'adresse directement à Gloria, qui a tout foiré pour un gars. La version de Tozzi fut très populaire, surtout en Europe. Mais le single de Branigan en 82 s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis et sera sur la B.O. du film Flashdance. Du coup, on peut en rester là et je passe donc sur sa destinée française...  

Concernant le prénom féminin de cette chanson, Umberto Tozzi rappellera que Gloria était simplement un prénom qui ne cachait aucune histoire d'amour personnelle derrière lui et que jusqu'à cette date il n'avait pas rencontré de femme nommée Gloria. Pas de Gloria mais pour certaines personnes de son entourage, une muse. L'inspiration de cette chanson, et aussi de Ti Amo, s'appelait Serafina Scialo et fut la partenaire du chanteur entre la fin des années 70 et 1984.

Coté anecdote : La chanson Gloria semble être hantée par une certaine malédiction. Serafina Scialo, devenue femme de ménage, est décédée à 61 ans du crise cardiaque (malgré la rumeur de suicide émis par certains médias italiens). Laura Branigan est décédée d'un anévrisme à 52 ans. Et Sunny Johnson, l'actrice qui figurait dans la célèbre séquence de Flashdance où résonne la chanson est décédée à 30 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog