Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #355

  • Juthova
  • Souvenir

Fade to Grey, l'un des plus grands classiques de la new wave, a ouvert la voie en 1980 à un nouveau mouvement avant-gardiste pop-électro conjugué à la mode vestimentaire excentrique des Nouveaux Romantiques qui naît dans les clubs de Londres au même moment. Avec son atmosphère planante et désabusée, ses couplets scandés et son alternance d'anglais et de français, Fade to Grey devient rapidement un tube planétaire. Créé à la base par Steve Strange, Rusty Egan et Midge Ure, le groupe Visage est vite rejoint par des musiciens venus d'autres formations dont Billy Currie d'Ultravox.

Coté anecdote : Il faut remonter quelques mois plus tôt, en 1979, quand les musiciens Billy Currie et Chris Payne, alors en tournée avec Gary Numan, composent un morceau instrumental qu'ils ont pour habitude de jouer pendant les balances. Intitulé Toot City, ils iront l'enregistrer en une seule journée de studio, juste après la dernière date de la tournée. Mis ensuite de côté, Toot City ressurgit au moment de l'enregistrement de l'album de Visage alors qu'on estime qu'il manque un morceau fort sur le disque. C'est à ce moment que Midge Ure écrira la mélodie de voix et les paroles de ce qui deviendra Fade to Grey, donnant les indications de chant à Steve Strange. De son coté Strange apportera l'idée de la partie en français, parlée par une voix féminine. C'est Brigitte Arens, la petite amie de Rusty Egan, qui enregistrera ce qui deviendra l'un des gimmicks les plus indissociables de la chanson.

D'un commun accord, la plupart des titres de l'album de Visage devaient être co-signés symboliquement par les six membres du groupe, ce qui ne fut pas le cas pour Fade to Grey et mit Steve Strange dans une colère noire. Le chanteur se voyait en effet retirer tout crédit d'un morceau dont il était seul à assurer la promotion mondiale avec un mook très travaillé qui l'assurait de ne pas passer inaperçu.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog