Crazy Cover 72

C'est lors de la production du film Purple Rain que l'idée de When Doves Cry est née. When Doves Cry a été commandé par le réalisateur Albert Magnoli, qui avait besoin d'une chanson pour servir de bande originale à une scène particulière. Il l'évoque avec Prince qui revient dès le lendemain avec When Doves Cry (Quand les colombes pleurent). Mais il ne s'agit pas d'une idée ou d'une maquette, c'est un morceau arrangé, fini, produit, prêt à passer à la radio. Il aura donc juste fallu une nuit à Prince pour écrire et composer ce titre où il a tout joué de A à Z, même la ligne de basse qu'il fera finalement disparaitre, parce que jugée trop classique.

Pour certains When Doves Cry pourrait évoquer la relation que le Kid de Minneapolis a entretenu avec Susan Moonsie qu'il produisait dans le trio Vanity 6. D'autres révèlent que le père de Prince était violent envers sa mère, d'où la peur de l'artiste de voir sa relation ressembler à ses parents. Les colombes qui pleurent font apparemment référence à "ce qui se passe lorsque deux personnes autrefois amoureuses commencent à se battre". Quelles que soient ses origines, une chose est sûre : il s'agit du dernier morceau écrit et composé pour la B.O. de Purple Rain.

Coté anecdote : Prince réalisera lui-même le clip, et ce titre va littéralement propulser le long métrage qui sort en novembre 1984 aux USA. Prince, sans le savoir cette fois, sera le pionnier de l'autocollant "parental advisory" qui ornera l'album Purple Rain. On le voit un peu partout aujourd'hui pour prévenir que certaines paroles peuvent heurter.

Mais quand Nonpoint, groupe de heavy metal de Floride, décide de "Hard Rock-iser" When doves Cry... là ça devient un Crazy Cover.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog