Une petite trahison pour un grand tube

  • Juthova
  • Souvenir

Superstition, la chanson qui a ramené Stevie Wonder à la suprématie des charts, aurait pu être une chanson de Jeff Beck.

Beck, le magicien britannique de la guitare blues-rock, admirait la musique de Stevie Wonder et souhaitait travailler avec lui. Alors ils ont trouvé un accord : Beck viendrait jouer de la guitare sur l'album de Stevie Wonder si ce dernier écrivait une chanson pour lui. Un jour, les deux artistes s'amusaient dans le studio et Beck a commencé à jouer un rythme à la batterie. Stevie Wonder lui a dit de continuer, puis a commencé à improviser sur un clavinet, une sorte de clavecin électrique. C'est à ce moment-là que Wonder a créé le riff de Superstition et certaines des paroles de la chanson. Ce jour-là, Wonder et Beck ont enregistré une démo de Superstition et, conformément à l'accord initial,  Beck était prêt à la reprendre et la sortir en single.

Mais la Motown pressent qu'il y a un coup à jouer et demande à Stevie Wonder de sortir immédiatement Superstition en tant que premier single de son album Talking Book, avant que Jeff Beck ne l'enregistre. Malgré "cette trahison", Beck sort sa version quelques mois plus tard mais cette dernière est à peine remarquée. Et Jeff Beck ne l'a pas très bien pris.... d'où un petit fightage avec son pote Stevie par média interposé.

A travers son air joyeux et funky, Superstition se moque de ceux qui ne prennent  pas leur destin en main et préfèrent se laisser gouverner par des superstitions et des croyances.

Merci à DJ Harry Cover pour la découverte.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog