Acoustic Cover 30

Sittin' on the dock of the bay est publié un mois après le décès d'Otis Redding. Nous sommes en 1968, en pleine révolution culturelle et la chanson devient instantanément un succès planétaire.

Le chanteur de 25 ans, venu à San Francisco au cours de l'été 1967, est logé sur un bateau-hôtel à Sausalito. Il vient tout juste de rentrer du festival de Monterey où sa prestation a laissé sous le charme des milliers de personnes. Otis Redding griffonne alors quelques lignes étroitement liées à sa situation, celle d'un jeune homme, tout juste parti de sa Géorgie natale, qui voyage à travers l'Amérique pour satisfaire sa passion : la musique.

Différent de tout ce que l'artiste a pu réaliser auparavant, Sittin' on the dock of the bay a un aspect "pop" qui effraie son label. Au contraire, Otis Redding, lui, est séduit par ses paroles mélancoliques et le tempo doux de la chanson. On apprendra par la suite, qu'avant la sortie de ce titre, ce dernier s'était confié à sa femme affirmant qu'il souhaitait marquer un tournant dans sa carrière avec cette chanson. Otis Redding décède un mois après l'enregistrement dans un accident d'avion, fin 1968. Et c'est le guitariste Steve Cropper qui finalisera le morceau en ajoutant des sons de goélands et des vagues, comme l'avait souhaité le chanteur. Des sons qui lui rappelaient ce qu'il entendait sur le bateau dans la baie de San Francisco.

En janvier 1969, le titre sort et il conquit le monde entier. Les professionnels de la musique sont aussi sous le charme, et aux Grammy Awards, Sittin' on the dock of the bay remporte la récompense de la meilleure chanson Rythm & Blues et Otis Redding devient meilleur chanteur R&B en 1968.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog