Bon réveillon !!!

Ils sont trois, trois à s'être penchés sur le berceau qui voit naître Stand By Me, un jour d'octobre 1960. D'un côté, Jerry Leiber et Mike Stoller, deux auteurs-compositeurs new-yorkais. A 27 ans ce sont déjà des vétérans de l'industrie musicale qui se sont illustrés en écrivant Jailhouse Rock et Hound Dog popularisés par Elvis. Le troisième est un chanteur de 22 ans, au large sourire et à la moustache soignée. Né Benjamin Earl Nelson en Caroline du nord, le futur Ben E. King.

Stand By Me était le nom d'un hymne évangélique écrit par le révérend Charles Albert Tindley en 1905. Son hymne est devenu populaire dans les églises du Sud des Etats-Unis et a été enregistré par de nombreux gospels dans les années 1950. L'adaptation la plus populaire est celle de The Staple Singers, qui l'enregistre en 1955. C'est cette version que Ben E. King entend. Il va poussé son groupe The Drifters à l’enregistrer, mais le manager du groupe l'a rejette.

Résultat : Ben E. King quitte les Drifters et rejoint (avec Stand By Me) le duo Leiber/Stoller. Ensemble ils vont récrire la chanson et lui donner un son plus contemporain. Ce qui était au départ un "Spiritual" devient un tube planétaire et son interprète atteint les sommets des ventes des deux côtés de l'atlantique.

La version de Ben E. King est une déclaration d'amour : Stand By Me signifie Reste près de moi, pour faire court, tout peut arriver ma belle, le monde peut s'écrouler, comme les montagnes, mais si tu restes près de moi, je n'aurai pas peur.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog