Crazy Cover 75

  • Juthova
  • Bizarrerie

"J'aime pas Britney Spears, mais cette chanson là, j'aime bien". Cette phrase est récurrente lorsque le titre Toxic de la pop star retentit quelque part. Il y a dans ce morceau quelque chose d'indéniablement réussi, un mélange adroit entre originalité et efficacité. Les sonorités indiennes y sont pour beaucoup, les phrasés de guitare aussi.

Composé par le duo de producteurs suédois Bloodshy & Avant, Toxic doit son succès en grande partie grâce à un sample. En effet, ces derniers sont allés piocher dans un répertoire déjà bien exploré par les beatmakers, notamment ceux de hip-hop : les bandes originales des films de Bollywood, qui prennent souvent la forme de comédies musicales. Et c'est dans le titre Tere Mere Beech Mein tiré du film Ek Duuje Ke Liye datant de 1981 qu'ils repèrent des airs stridents de violons. Assemblés et dépoussiérés, ils forment la base mélodique de Toxic, le riff si entêtant qui fera le succès de la chanson.

Grâce à ce titre, Britney Spears parvient enfin à retrouver le top 10 des charts US, chose qu'elle n'avait pas connue depuis l'année 2000 et son titre Oops!... I did it again. Dans Toxic, ce n'est plus la petite Britney naïve qui est la proie des hommes : elle est maintenant une femme aguicheuse et cavalière qui domine. Et mine de rien, c'est un sacré virage dans sa carrière.

Pour la petite histoire, la chanson avait dans un premier temps été proposée à Kylie Minogue, qui l'avait refusée - une grosse erreur. Toxic remporte le Grammy Award de la meilleure chanson dance de 2004.

A
C'est exactement ça,j 'aime pas Britney Spears, mais cette chanson là, j'aime bien... :-D<br /> Et j'aime bien la chanson Bollywood aussi. ;-)
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog