Dave Grohl - Copacabana

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, la chanson Copacabana ne parle pas d'une plage ou d'un hôtel, mais d'un des clubs les plus légendaires de New York.

Nous sommes en 1940, le monde est en guerre et le Tout-Manhattan cherche un peu de légèreté sous les palmiers de pacotille de cette nouvelle boîte de nuit à la décoration brésilienne. Car le Copa - pour les intimes-, accueille les grands noms de la musique pour des shows exceptionnels : c'est l'endroit où il faut voir et être vu. Et ce, malgré tous les mafieux qui y traînent... En effet, cette boîte de nuit new-yorkaise est l'œuvre de Monte Proser et de Frank Costello, surnommé " le Premier ministre du crime".

Sa réputation sulfureuse n'empêchera pas le Copacabana de devenir un lieu mythique, porté à l'écran par Groucho Marx dans un film musical savamment intitulé Copacabana (1947), ou chanté par Barry Manilow dans l'entêtant Copacabana. C'est d'ailleurs cette chanson qui relancera la popularité du club à la fin des années 70.

L'histoire racontée dans cette chanson sur une showgirl prénommée Lola et son petit ami barman Tony va de pair avec la mélodie joyeuse pour la première moitié de la chanson, mais par la suite elle va prendre rapidement une tournure tragique lorsque Tony est tué et que nous retrouvons Lola, 30 ans plus tard, folle et détruite par sa perte.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog