Malgré l'un des refrains les plus difficiles à chanter de la pop - un fait facilement vérifiable par un détour dans n'importe quel bar karaoké du monde - Take on Me de a-ha est l'un des singles les plus aimés des années 80. Composé du chanteur Morten Harket, du guitariste Pal Waaktaar-Savoy et du claviériste Magne Furuholmen, a-ha (qui est tout simplement une onomatopée signifiant une expression positive internationale de consentement, d'approbation) est le groupe norvégien le plus populaire du monde.
Take on Me, leur premier single, a eu des débuts malheureux. A l'origine la chanson s'appelait Lesson One, puis elle a été renommée All's well that ends well that ends well and moves with the sun (un titre très accrocheur, très court). L'année suivante, elle devient Take on Me mais le groupe n'est pas satisfait du résultat. Finalement en 1984, a-ha réenregistre la chanson avec l'aide du producteur Alan Tarnay qui la renforce avec plus d'instrumentation et d'énergie. Oufff...
Bien entendu, le large succès de ce morceau est également du à son clip vidéo révolutionnaire (du moins à l'époque). Alternant un univers de papier et le monde réel, cette vidéo-animation fût saluée et récompensée à de maintes reprises.
Bonus : La version "littérale" de la vidéo où un imitateur de Morten Harket raconte littéralement l'action dans le clip classique.