Pour bien commencer la semaine...

C'est en 1961 que la carrière de Scott McKenzie prend un premier envol. Avec des amis, il fonde la formation the Journeymen. Ensemble, ils enregistrent trois albums, avant de se séparer. Scott McKenzie se retrouve en solo, sans perdre le contact avec ses anciens acolytes. Dont le célèbre John Phillips qui, de son coté, fonde the Mamas & The Papas. Et c'est sous la plume de ce dernier que San Francisco ( Be sure to wear flowers in your hair) naît.

John Phillips a été inspiré pour écrire la chanson par le grand afflux de jeunes dans le quartier Haight-Ashbury de San Francisco et par la douceur et l'amour qu'il ressentait dans le mouvement hippie.

Le single sorti au printemps devient le péan du mouvement hippies et des milliers de jeunes qui aspirent à prendre la route pour la Mecque de San Francisco. En réalité, l'exode a déjà débuté depuis pas mal d'années. De nombreux musiciens locaux virent d'ailleurs d'un mauvais œil cette ballade un peu naïve qui empiétait sur leur scène. Surtout venant d'un compositeur de Los Angeles et d'un chanteur de New-York.

Scott McKenzie retomba bien vite dans l'anonymat après San Francisco, surtout que le "Summer of Love" fut relativement éphémère et les fleurs vite fanées. On le retrouvera quelques vingt ans plus tard comme compositeur de Kokomo, le hit des Beach Boys présent dans le film Cocktail de 1988 avec Tom Cruise. A noter aussi que le titre Massachussetts des Bee Gees sorti en septembre 1967 est une réponse directe à San Francisco, narrant l'épopée d'un beatnik venu dans la baie mais souffrant du mal du pays.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog