Sorti le 28 janvier 1994, quatre mois avant le quatrième album studio des Beastie Boys,Sabotageest un morceau de Rap-core de premier ordre, mettant en vedette les hurlements maniaques d'Adam "Ad-Rock" Horovitz, soutenus par un mélange convaincant de hard rock, rap et scratch. Il est aussi intéressant de noter queSabotagea été enregistré en tant qu'instrumental, et les voix n'ont été ajoutées que deux semaines avant la fin du disque. Ce fût la dernière chanson de l'albumIII Communicationà être terminée.
S'il est parfois facile de deviner l'inspiration dans une chanson d'amour aux paroles prévisibles, il est ardu de deviner quelle a été l'étincelle dans le cas deSabotage. Chanson anti-religieuse, anti-flics ou peut être anti-paparazzi ? Dans une autobiographie, Ad-Rock a révélé le secret derrière ce méga succès. Les paroles ont été écrites à propos d'un ingénieur du son nommé Mario Caldato Jr, qui était frustré par la lenteur des sessions d'enregistrement des Beastie Boys. Le trio a estimait qu'il "sabotait" leur musique en essayant de faire passer des pistes instrumentales dont le groupe n'était pas satisfait, dans le seul but de terminer rapidement la session. Le groupe a donc pensé que ce serait amusant d'écrire une chanson sur la façon dont Mario les traitait et comment il essayait de tout gâcher. De saboter leurs grandes œuvres d'art.
SiSabotageest devenu un morceau culte et déterminant des années 90 cela est dû en grande partie grâce à son clip vidéo. Réalisé par Spike Jonze, l'ex de Sofia Coppola, le clip reprend, à grand coup de clichés burlesques, l'iconographie des séries policières américaines des années 70. Chanson over-punchy, clip hilarant, c'est donc MTV qui propulsera ce titre dans la galaxie des mythes, à la grande joie du trio new-yorkais.