C'est en Septembre 1976 que parait Songs in The Key of Life, le 18ème album studio de Stevie Wonder. A 26 ans, après avoir frôlé la mort dans un accident de voiture, changé une partie de son entourage musical et renégocié le contrat qui le liait avec le label Motown, Stevie Wonder acquiert une indépendance inédite. Et place d'emblée ces "chansons pour la clé de la vie" aux côtés de ses autres grandes réalisations.
Extrait de cet album, la chanson Pastime Paradise s'empare d'un thème mystique, le paradis, qu'elle oppose à des maux malheureusement ancrés dans le réel tels que Segregation, Mutilation ou Exploitation. Bien que Stevie Wonder ait dénié cette interprétation, beaucoup ont vu dans cette chanson au moment de sa sortie, un hommage au combat des Black Panthers et plus généralement à celui des militants pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains.
En fait le message réel de Pastime Paradise est défini par la déclaration finale de la chanson : "Commençons à vivre nos vies, à vivre pour le futur paradis", par opposition à vivre dans le passé malheureux ou dans le futur illusoire afin d'échapper aux problèmes sociaux actuels.