Fantaisiste et surtout contestataire, le tube de Jean-Patrick Capdevielle à rencontré son public dès sa sortie en 1980. Présent sur la face B du 45 tours extrait du premier album du chanteur, Quand t'es dans le désert séduit immédiatement les radios. Derrière ce titre rock désinvolte à la rythmique accrocheuse, les paroles énigmatiques de Capdevielle cachent une critique acide du pouvoir de la fin des années 70.
Joueur amateur d'accordéon, le président Giscard d'Estaing n'est pas épargné. Tout comme son premier ministre Raymond Barre, dépeint en "clown sinistre". Le chanteur évoque également d'autres éléments de la politique française de l'époque, comme les essais nucléaires. A quelques mois de l'élection présidentielle de 1981, qui élira Mitterrand président d'une France dont la jeunesse bouillonne, Quand t'es dans le désert propulse l'auteur-compositeur sur le devant de la scène.
Pourtant Jean-Patrick Capdevielle n'était pas prédestiné à rencontrer le succès musical. Bourlingueur, ancien journaliste et peintre désabusé, il se met à la chanson sur le tard. Mais l'artiste a quelques ressources. Amoureux des textes et de la poésie, il compose ainsi son tube en une heure et rédige les paroles dans l'avion qui l'emmène en Angleterre, où il va enregistrer son album.
42 ans après sa sortie, le punch du tube de Capdevielle opère toujours et provoque une irrésistible envie de le suivre dans son désert...