Au début des années 70, Lionel Richie débute une brillante carrière au sein du groupe The Commodores. Une aventure qui s'achève 10 ans plus tard lorsqu'il décide de se lancer en solo. Un risque qui se révèle très vite payant car en 1983, Lionel Richie signe un énorme coup avec l'album mythique Can't Slow Down qui comporte d'énormes tubes comme All Night Long et la chanson éponyme. Mais cet album comporte aussi la ballade Hello qui truste les premières places dans les charts américains et anglais. Devenu mondialement célèbre, Hello a même été interprétée par Lionel Ritchie lors de la cérémonie de clôture des JO de Los Angeles en 1984.
Hello est née étrangement, lors d'une visite de James Carmichael, son producteur et ami de longue date depuis la Motown, auquel Lionel Ritchie lance en l'accueillant : Hello, is it me you're looking for ?, ce que l'on peut traduire par "Salut, c'est moi que tu viens voir ?". Pour l'anecdote cette phrase était une accroche que le chanteur utilisait pour flirter avec les filles dans sa jeunesse. Ainsi son producteur séduit par cette phrase l'incite à en faire une chanson. Lionel Richie s'exécute mais n'est pas satisfait du résultat. Il trouve Hello trop ringard et ne souhaite pas l'inclure dans l'album. Fort heureusement, Brenda, sa femme de l'époque, adore la chanson et le convainc de l'inclure dans l'album.
Hello c'est aussi un clip resté dans les mémoires, dans lequel Lionel Ritchie est amoureux d'une étudiante aveugle qui sculpte son buste avec une réussite discutable...