Acoustic Cover 40

Smells Like Teen Spirit, premier single de l'album Nevermind de Nirvana, est souvent considéré comme Le titre qui a propulsé la musique grunge sous le feu des projecteurs.

Kurt Cobain raconta qu'il avait été inspiré par une inscription laissée sur son mur par son amie Kathleen Hanna. Sans plus d'explications, elle avait rédigé ce message "Kurt Smells Like Teen Spirit". Cobain ne savait pas à l'époque qu'elle faisait référence à un déodorant, le Teen Spirit, qu'utilisait sa petite amie Tobi Vail. Il avait vu dans cette déclaration une forme de slogan révolutionnaire. Voulant écrire l'ultime chanson pop, à la manière des Pixies, Kurt Cobain présenta le riff de guitare et la ligne de voix à ses comparses, Krist Novoselic et Dave Grohl. D'abord peu convaincus, ils contribuèrent finalement à l'écriture de ce qui allait devenir leur plus grand hit.

Le clip bénéficia d'une rotation forte sur MTV, le titre fut nominé pour deux Grammy Awards et Kurt Cobain devint malgré lui le porte-parole de la génération X. Le groupe fut dépassé par le succès de ce morceau qu'il écarta de sa set-list à de nombreuses reprises. Le suicide de Kurt Cobain en 1994 ne fit que renforcer la place occupée par Smells Like Teen Spirit dans l'inconscient collectif. En tête de nombreux classements de magasines spécialisés, ce morceau est définitivement entré dans la légende.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog