Jimmy Rip & the Trip (Ft Facundo Soto -Junior) - Ruta 66

Le tracé existait depuis les années 20, mais ce n'est quand 1937 que la Route 66 devint le premier axe goudronné transcontinental d'Amérique. Rapidement surnommée The Mother Road, elle s'étirait sur près de 4000 kilomètres de Chicago à Los Angeles, traversant 8 états. Elle devint sans tarder un des mythes de l'Amérique. Elle eut ses lettres de noblesse en littérature avec John Steinbeck et Jack Kerouac. Coté musique, ce fut Bobby Troup qui l'immortalisa.

A tout juste 28 ans, quand un beau matin de 1946, il prit le volant de sa voiture pour se rendre en Californie, Bobby Troup ne se doutait sûrement pas qu'il tiendrait un super hit arrivé à destination. C'est, paraît il, sa femme Cynthia, voyageant à ses côtés, qui trouva le fameux gimmick Get your kicks on route 66. Le voyage ne se faisant pas d'une traite, Bobby Troup eut le temps de fredonner et de modifier ses vers. Arrivé à destination, les paroles étaient là, pratiquement définitives. Saint Louis, Oklahoma City, Flagstaff et ainsi de suite jusqu'en Californie. Pour la mélodie, un tempo jazzy cool adoptant le rythme de la vitesse de croisière d'une limousine roulant à bonne allure sur l'asphalte, s'imposa. Bobby Troup n'eut plus qu'à coucher ça sur papier.

Quelques temps plus tard, il proposa la chanson à Nat King Cole. Avec sa voix charmeuse, Cole, au piano, enregistra le titre accompagné simplement d'un guitariste et d'un contrebassiste. Bingo ! Le succès fut au rendez-vous. Sans tarder, Bing Crosby et les Andrews Sisters, accompagnés d'un grand orchestre, en firent une adaptation pleine de swing. Le titre devint un standard et Bobby Troup l'interpréta fréquemment en club ou à la télévision. Et en 1961, avec Chuck Berry, le rock mit un pied sur la Mother Road.

Merci à Luka pour la découverte.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog