Et en brésilien, ça donne quoi ???#39

Le destin de la chanson Les Dalton s'est scellé au mois de janvier 1967 lors du premier MIDEM, grand événement où se rencontrent tous les professionnels de la musique. Le matin même de ce gala, Jacques Plait, directeur artistique de Joe Dassin, rencontre le chanteur dans le hall de l'hôtel. Etonné de le voir partir avec sa guitare, il lui demande où il va. Joe Dassin explique alors qu'il a rendez-vous avec Henri Salvador pour lui proposer une chanson humoristique qu'il a composé sur un texte des paroliers Jean Michel Rivat et Frank Thomas. Jacques Plait insiste pour qu'il lui fasse écouter la chanson, avant qu'il ne parte à son rendez-vous. Joe Dassin finit par céder, et dans le hall de l'hôtel, il se met à jouer et à chanter Les Dalton. Le directeur artistique flaire immédiatement le tube et furieux, il interdit à Joe Dassin de le donner à Salvador. Joe Dassin s'exclame alors : "Tu ne vas quand même pas me faire chanter une connerie pareille !" avant que Plait ne réplique : "Cette connerie va faire de toi une star !".

Bien malgré lui, Joe Dassin enregistre donc Les Dalton, titre inspiré aux paroliers par les personnages créés par Morris et Goscinny, dans les aventures de Lucky Luke et la chanson va rapidement passer en boucle sur les radios durant tout l'été. Ce sera le tout premier grand succès de Joe Dassin. Et sa dernière chanson comique. 

Pour l'anecdote, une chanson de cow-boy du Missouri, dans les années 1860 The Ox Driver's Song, reprise en 1960 par un groupe de musique folk The Brothers Four, semble beaucoup avoir inspiré Joe Dassin lors de la composition de la musique des Dalton.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog