Sweet Giant - The Guns Of Brixton

Issu de l'album London Calling sorti en 1979, The Guns Of Brixton est l'un des rares morceaux des Clash écrit et composé (et chanté) par Paul Simonon, son bassiste. Et ce n'est pas très étonnant. Paul Simonon est un enfant de ce quartier populaire, véritable quartier général de la communauté jamaïcaine de Londres et des immigrés afro-caribéens dont le reggae, le dub et le ska sont la bande originale.

La basse y prend toute sa place, rythmant le morceau des notes nonchalantes de ces musiques venues de l'île de Bob Marley, en pleine conquête du monde à la fin des années 70. The Clash, fidèle à son goût pour le mélanges de styles, rend hommage à la culture de Brixton tout en y ajoutant l'énergie rebelle du punk rock.

Paul Simonon égrène les paroles comme un appel à la riposte face aux brutalités policières qui sont le quotidien des habitants de Brixton. Il le scande puis le crie plus qu'il ne le chante, comme pour secouer la masse endormie. Réveillez vous sinon ça va mal finir !

Et il n'a pas tort. En 1979, Margaret Thatcher gouverne le Royaume-Uni en imposant une politique économique et sociale d'une rare brutalité. La vie y est dure, les plus faibles n'ont qu'à mourir en silence. Deux ans après la sortie de The Guns Of Brixton, en avril 1981, le quartier s'embrase. Ce sont les "Race Riots" opposant la police et les jeunes, majoritairement de jeunes hommes noirs protestant contre les contrôles au faciès.

Merci à Luka pour la découverte.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog