Titre extrêmement ancré dans la culture populaire, We Will Rock You reste à ce jour l’un des plus gros tubes du groupe Queen. Pour une fois on ne le doit pas au leader Freddie Mercury, mais à son guitariste Brian May. Ce même Brian May qui avait à cœur de créer un véritable hymne avec lequel le groupe pourrait rentrer en communion avec le public lors des concerts. Une chanson participative en quelque sorte.
C’est ainsi qu’il se met donc à écrire We Will Rock You, avec ce rythme endiablé et surtout sa pseudo chorégraphie de clappements de mains, finalement très facile à reproduire, et qui permettra au public de véritablement participer au titre.
Cette idée de Brian May de vouloir rentrer vraiment en communion avec le public est née d’un concert de 1977, où à la fin de l’événement le public s’est mis à chanter You’ll Never Walk Alone, un hymne de supporters de foot notamment du Liverpool club. Un fait qui a beaucoup secoué émotionnellement le groupe et notamment Brian May qui eut donc l’idée quelques mois plus tard de créer ce titre participatif qui deviendra un tube mondial.