Ciné Cover 137

  • Juthova
  • Cinéma

Il y a 53 ans, le compositeur Michel Legrand remportait la première de ses trois statuettes (Oscar de la meilleure chanson originale) grâce à cette chanson interprétée par Noel Harrison pour la bande originale du film L'affaire Thomas Crown.

L'affaire Thomas Crown est un film de 1968, où Steve McQueen incarne un milliardaire qui décide de braquer sa propre banque, histoire de pimenter quelque peu sa vie.

Dans L'affaire Thomas Crown, la musique est très présente au point d'avoir l'impression d'être face à un film musical, ce qui n'était pas du tout prévu au départ. L'idée vient de Michel Legrand, qui après cinq heures de projection, demande à Norman Jewison, réalisateur du film, de faire son montage final autour des musiques qu'il allait composer.

Dans la scène mythique où l'acteur pilote un planeur sous les petites notes de The Windmills Of Your Mind, la chanson nous offre un contraste saisissant : d'un côté, nous avons un Steve McQueen qui fait preuve d'une parfaite maitrise en pilotant son avion et de l'autre, nous avons cette musique qui nous fait ressentir les craintes qui subsistent dans son esprit.

Inspirée d'une symphonie de Mozart, The Windmills Of Your Mind, qui deviendra un an après en français Les moulins de mon cœur, connaitra rapidement un énorme succes et sera repris plus de 400 fois.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog