Ecrit par feu Bradley Nowell, Santeria est apparu sur le troisième album de Sublime qui est sorti deux mois seulement après sa mort d'une overdose d'héroïne.
La chanson parle d'un gars qui envisage d'utiliser la magie noire, le vaudou ou la Santeria pour récupérer sa copine. La Santeria (le Chemin des Saints) vient d'une pratique religieuse qui s'est développée à Cuba qui consiste à entrer en contact avec le monde des esprits et à lui faire des sacrifices afin d'avoir du succès dans vos relations personnelles.
La chanson raconte l'histoire d'un ex petit ami jaloux qui prévoit de se venger de l'homme qui lui a volé sa petite amie. L'homme décide alors de trouver une nouvelle petite amie, mais il exprime son désir de recourir à la violence pour se venger du Sancho et de la Heina. Dans la culture chicano, un homme qui prend la petite amie d'un autre est souvent appelé Sancho tandis que la femme infidèle est appelée Heina, mot adapté de reina, qui signifie reine en espagnol. Cependant certains suggèreront que le mot est en fait orthographié Hiena (la hyène) pour décrire une femme qui ne mérite pas beaucoup de respect.
Santeria fut diffusée à la radio pendant si longtemps que les dirigeants ont dû appeler les stations de radio et leur demander d'arrêter de la jouer afin qu'ils puissent caser le troisième single de l'album, Wrong Way.