Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #379

  • Juthova
  • Souvenir

Running Up That Hill sera la première chanson écrite pour l'album Hounds of Love en une soirée de l'été 1983. Avec déjà une idée en tête, Kate Bush demande à Del Palmer, son bassiste et compagnon, de lui programmer une séquence de percussions sur laquelle elle greffe des premiers motifs de synthétiseur. Inspirée par la force du sentiment amoureux, Kate Bush écrit l'histoire d'un couple fusionnel préoccupé par le sort imprévisible de toute relation, par les malentendus qui peuvent émerger involontairement des différences entre deux êtres, notamment ici entre un homme et une femme. La seule solution serait d'échanger les rôles et de se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre. Pour que cela soit réalisable, la chanteuse pense d'abord à évoquer un pacte avec le Diable mais penche finalement plutôt pour une entente avec Dieu, qui lui semble être un concept encore plus fort. Le morceau est donc intitulé A Deal With God et Kate Bush souhaite en faire le premier single de son nouveau disque.

De son côté pourtant, EMI, son label, souhaite d'abord sortir un autre single "Cloubdusting" mais Kate Bush s'y oppose. L'équipe marketing d'EMI va alors lui suggérer de changer le titre A Deal With God pour que certains pays n'en refusent pas la diffusion à cause de la présence du mot Dieu. Bien que mécontente, elle acceptera de renommer son morceau Running Up That Hill, transigeant sur un aspect commercial qu'elle ne maîtrise pas, afin de donner toutes les chances à cet album qui lui a demandé plusieurs mois de travail. Et si le 45 tours n'en fait donc pas mention, sur l'album le morceau sera tout de même discrètement sous titré A Deal With God.

Interprétée pour la première fois à la télévision anglaise le 5 août 1985, Running Up That Hill fait rapidement son entrée dans les charts. La chanson y retourne en 2012 dans une version remixée sortie à l'occasion des Jeux Olympiques d'été, puis en 2022, après son utilisation dans la série Stranger Things, faisant mieux qu'en 1985 en se classant notamment Numéro 1 dans plusieurs pays.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog