Groupe météorique comme il en existât tant à l'époque punk, The Ruts reste dans l'histoire comme l'auteur d'une des fusions les plus réussies entre rock et reggae (sans oublier The Clash bien sûr). Formé en 1977, The Ruts est au départ un des innombrables groupes apparus cette année là. C'est son single manifeste In a Rut, joué intensivement à la radio par le DJ John Peel en 1979, qui fait sortir The Ruts de l'anonymat.
L'album The Crack et son emblématique single Babylon's Burning sont une véritable claque en septembre 1979. Hélas le chanteur Malcolm Owen ne résiste pas à ce succès fulgurant et succombe à une overdose d'héroïne quelques mois plus tard. Il n'aura eu le temps d'enregistrer qu'un seul album studio...
Dans Babylon's Burning, les Ruts jouaient sur les mots et plus particulièrement sur le sens du verbe "to burn", qui est ici utilisé au sens figuré. Ici Babylone brûle d'inquiétude face à la montée des tensions sociales et raciales dans l'Angleterre de la fin des années 70 et l'ignorance et la haine sont les causes de cette inquiétude.