Throw your love around...

  • Juthova
  • Souvenir

Shiny Happy People a été écrite quelques années après le soulèvement de la place Tian'anmen, lorsque le gouvernement chinois a réprimé les manifestants étudiants en tuant des centaines de personnes. Le refrain Shiny Happy People Holding Hands, est tiré d'affiches de propagande que la Chine utilisait pour essayer de détourner le récit du soulèvement.

Le tempo et la disposition de la chanson sont inhabituellement enjoués et légers, et contrastent fortement avec le type de chansons associés à R.E.M. tel que Everybody Hurts ou Losing My Religion.

Malgré son immense succès, l'ironique Shiny Happy People n'a été jouée en concert que deux fois en 1991 et depuis plus jamais. Au fil des années, on a demandé à Michael Stipe dans de nombreuses interviews pourquoi il refusait de jouer cette chanson en concert. Il a abordé le sujet avec une sorte de haussement d'épaules, déclarant qu'il ne la détestait pas mais qu'il ne veut pas la chanter....

Coté anecdote : La chanson a même été envisagée comme chanson thème de la série Friends, mais R.E.M. a refusé cette collaboration. Les producteurs de la série ont alors demandé à The Rembrandts d'écrire une chanson qui ressemblait un peu à Shiny Happy People. Cette chanson s'est avérée être I'll be there for you, qui a été un énorme succès pour le groupe.

Micky Dolenz - R.E.M. - Shiny Happy People - Cover

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog