Trigones Plus - Avec le Temps

C'est en 1969 que Léo Ferré a écrit cette chanson en à peine deux heures. Il a l'idée de cette chanson en repensant à sa rupture avec sa deuxième femme, Madeleine, en 1968. La séparation serait liée à la mort de leur guenon domestique Pépée. Et là, les avis divergent : Pour les uns, Madeleine Ferré a tué Pépée. Pour les autres la guenon a été abattue par un chasseur, à la demande de Madeleine, après que Pépée s'est grièvement blessée et, qu'agressive du fait de la douleur, elle refusait de se laisser approcher.

Avec le temps est une chanson d'amour qui raconte la cruauté du temps qui passe et emporte tout sur son passage. Avec des mots simples et percutants, Léo Ferré met en musique une vérité universelle et cruelle, à savoir que le temps efface l'amour le plus fou, les sentiments les plus forts.

Sortie en 45 tours en 1971, après avoir été écartée du LP Amour Anarchie ( Ah ! le flair de certaines maisons de disques), la chanson connut tout de suite un succès phénoménal. Avec le temps est devenue un classique de la chanson française et a été reprise des dizaines et des dizaines de fois par de multiples artistes de toutes générations confondues : de Céline Dion à Johnny Hallyday en passant par Bernard Lavilliers, Dalida, Juliette Gréco, Michel Jonaz, Bertrand Cantat, Belinda Carlisle  ou Alain Bashung

Trigones Plus - Léo Ferré - Avec le Temps - Cover

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog