Et si un jour je me flingue...
-
Tout commence en 1974, lorsque la chanteuse Dani, déjà auréolée de plusieurs succès pop, est choisie pour représenter la France à l'Eurovision avec la chanson La vie à 25 ans. Cependant, le président de la république George Pompidou meurt quelques jours avant le concours et la France, en deuil national, se retire de la compétition, privant ainsi Dani de défendre sa chanson sur scène. L'année suivante, les organisateurs de l'Eurovision côté français, redonnent sa chance à Dani en la sélectionnant de nouveau pour participer à l'évènement européen.
La chanteuse décide alors de faire appel à Serge Gainsbourg pour lui composer et écrire une chanson. Gainsbourg avait déjà en tête une chanson avec "des boums et des bangs", pour un film qui d'ailleurs ne s'est jamais fait. Avec Dani, ils partent de cette base pour écrire une chanson qui devient Comme un boomerang, une formule que Gainsbourg avait déjà utilisée dans l'une des chansons de la B.O. d'un film nommé Anna. Les deux artistes se retrouvent donc rapidement en studio et enregistrent plusieurs versions de la chanson (une en duo, puis chacun une version solo), et la soumettent à Antenne 2, chargée de l'Eurovision. Mais Comme un boomerang n'est pas acceptée par Antenne 2, prétextant qu'on ne parle pas d'érotisme ou de violence à l'Eurovision. La présence des mots flingue, cinglé, torture,... n'étant pas au goût de la chaine. Et ne souhaitant pas changer les paroles, Dani se retire du concours. Les années passent et la chanson tombe progressivement dans l'oubli.
En 2000, Dani ne chante presque plus, gagnée par une rupture douloureuse. Etienne Daho entre alors dans l'histoire. Après avoir écouter les différentes maquettes et bandes de studio que lui a confié Dani, il tombe sur Comme un boomerang et lui propose de reprendre en duo ce titre oublié. Le duo est enregistré et la chanson arrive à la 6e place des meilleures ventes de singles. Une seconde carrière s'ouvre pour Dani et Comme un boomerang renait de ses cendres.
Coté anecdote : Quelques années plus tard, la version enregistrée par Serge Gainsbourg, qui est en réalité la démo que le chanteur avait enregistrée en studio pour aider Dani à placer sa voix, est à son tour publiée officiellement sur une compilation. Restent deux versions inédites : celles interprétées par Dani, seule et en duo avec Gainsbourg, enregistrées en 1975. Peut-être sortiront elles un jour, pour venir ajouter une nouvelle page à cette chanson devenue un standard de la chanson française.
Hernest - Serge Gainsbourg - Dani - Comme un boomerang - Cover
Bonus du Lundi :
A1ICEWDL’S - Serge Gainsbourg - Dani - Comme un boomerang - Cover