Kraftysleaves : Back in URSS

back in urssRappelez-vous, en 1968 The Beatles sortaient Back In The USSR, sur leur double album blanc. Un morceau qui sonne comme une réponse aux Beach Boys et à leur Surfin' USA. Les Californiens chantaient les "Filles de Californie", alors Paul McCartney veut – lui – rendre hommages aux "Filles de Moscou".

L’idée de cette chanson lui a été inspirée par Mike Love des Beach Boy, qui lui souffla qu’il serait « fun » de faire un pastiche de Back in the U.S.A de Chuck Berry en version soviétique.

Les Beatles, toujours à l’affut d’un truc hors norme, foncent tête baissée. Musicalement basé sur une trame rock, à la Chuck Berry, le texte quant à lui raconte l’histoire d’un russe de retour au pays après un séjour à Miami Beach. Il raconte son vol, d’où les bruitages simulant des réacteurs et son bonheur de retrouver les filles d’Ukraine et le son de la balalaïka. A noter que Ringo Starr s’étant brouillé provisoirement avec les trois autres Beatles, n’est pas présent durant les séances d’enregistrement ; c’est Paul McCartney qui tient la batterie dans ce titre.

Le morceau devient un vrai classique, repris dans tous les sens, par toutes sortes de groupes.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog