Original mais pas l'original #139

  • Juthova
  • covermix
Blue Monday    Blue Monday est une chanson de New Order datant de 1983.
Suite au suicide de Ian Curtis, leur chanteur emblématique, les membres de Joy Division décident de continuer l'aventure sous un nouveau nom, New Order, tout en conservant le même line-up.
Propulsant le guitariste Bernard Sumner derrière le micro, le groupe n'oublie pas pour autant Joy Division, en commençant avec les chansons travaillées à l'époque pour le groupe.
Mais rapidement attiré par les expériences et les sons nouveaux, New Order s'envole pour Londres.
Après avoir découvert l'electro naissant et les premières raves parties, ainsi que toutes les drogues qui vont avec, le groupe revient avec de nombreuses idées. Une orientation musicale novatrice qui allait changer la donne à beaucoup de choses. New Order prend le risque et transforme sa musique de chambre froide en hymnes artificielles. Le groupe troque ses guitares pour un son synthétique, plus touffus et hypnotiques et va creer un hit incontournable, une roquette dance imparable qui secoue encore durablement les discothèques du monde entier.
Mais si le groupe n’a que peu tiré profit du succès de Blue Monday, d’autres s’en sont chargés à sa place, tant cette chanson a été reprise, remixée et samplée ! On citera principalement la reprise très rock du groupe metal-indus américain Orgy, le sample de la guitare omniprésent dans la chanson  Shut Up and Drive de Rihanna, la reprise par le groupe électro norvégien Flunk qui fut utilisée dans plusieurs B.O.F, le mashup des  2Many DJs ou la relecture bossa nova de notre Nouvelle Vague nationale. Et autour de ces quelques exemples, on trouve surtout une flopée de reprises rock, metal, dance ou electro-pop, qui prouvent que Blue Monday est bien un morceau "crossover", c’est-à-dire qui fait le lien entre l’électronique dansante et le rock indépendant. Pas mal pour un lundi !
Tell me how does it feel when your heart grows cold...
 
Le 1er le plus restructuré.
           
Le 2ème à la sauce jazzy.
Le 3ème c'est du mento.
Le 4ème la plus cold...
Le 5ème un zest de tango...
 
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog