Crazy est une chanson des américains de Gnarls Barkley issue de l'album St. Elsewhere datant de 2006.
Gnarls Barkley n’est pas le nom d’un gars, mais d’un groupe américain de musique hip-hop/soul/electro, formé par le producteur Danger Mouse et Cee-Lo, chanteur rappeur à la voix sensuelle et assez aigüe.
A l'origine Crazy est inspirée par Nel cimitero di Tuscon, un morceau figurant sur la bande originale d'un western spaghetti avec Terence Hill : Django, prépare ton cerceuil.
Ainsi après avoir accélérer, bidouiller et mixer le sample, Gnarls Barkley va proposer un titre original, sensuel et hypnotique, plutôt bien rythmé, d’un beat sourd, ascendant, avec une voix soul et haut perché comme on n’avait plus l’habitude d’en entendre. Et le succès ne se fait pas attendre. Crazy va être un véritable carton planétaire et sera élu par le célèbre magazine Rolling Stones, meilleur chanson de la décennie.
Parallèlement au thème de la chanson (qui parle de perdre la tête et de plonger dans la folie), le clip vidéo est réalisé dans le style du test de Rorschach, une méthode de test psychologique par laquelle les patients identifient les formes et les images qu'ils voient dans des taches d'encres.