MENU

Sharon Van Etten - Hurt

Demandez à quelqu'un de nommer une chanson qui a toujours le pouvoir de le réduire aux larmes, et il y a de fortes chances qu'il réponde rapidement Johnny Cash, Hurt : chanson terrible, d’une beauté terrible et d’une puissance émotionnelle dévastatrice.

Enregistrée à l'origine par Nine Inch Nails, Hurt termine le 2ème album studio du groupe de rock industriel, The Downward Spiral. Trent Reznor, le chanteur l’a écrite dans la maison qu’il venait de louer à Los Angeles, sans savoir que celle-ci avait été le théâtre, le 9 août 1969, de l’assassinat de Sharon Tate, par Charles Manson et ses acolytes!

La chanson comporte clairement des références à l'automutilation et à la dépendance à l'héroïne, bien que le sens global de la chanson soit contesté. Certains affirment que la chanson agit comme une lettre de suicide écrite par le protagoniste de l'album, tandis que d'autres prétendent qu'il décrit le processus difficile de trouver une raison de vivre en dépit de la dépression et de la douleur. Évoquant la genèse de Hurt, Trent Reznor aurait dit "j'ai écris ces quelques mots et cette musique dans ma chambre pour éviter de perdre la raison, pour parler de l'espace sinistre et du désespoir dans lequel je me trouvais, complètement isolé et seul". La traduction de cette détresse est ici puissamment réussie avec cette construction évoluant d'un début minimaliste vers une certaine colère, avant une accalmie puis la fêlure, la déflagration finale.

Huit ans plus tard, la chanson a pris un chemin différent lorsque Johnny Cash l'a reprise sur American IV : The Man Comes Around, son dernier album avant sa mort. Cash a chanté Hurt comme un homme dont la santé était défaillante et qui s'approchait de la mort. Le clip qui accompagne la version de Cash fait la chronique de la carrière d'un homme qui a subi de graves pertes et souffrances dans sa vie mais qui a réussi a s'accrocher jusqu'au bout avec la puissance de sa musique et l'amour de sa femme. Pour l'anecdote, Cash changera la phrase "je porte cette couronne de merde" en "je porte cette couronne d'épines", peut être dans le but à la fois d'éliminer les grossièretés et de faire référence à sa propre vie comme un chrétien endommagé mais pieux.

Trent Reznor a avoué qu'à l'origine, il était en colère que Johnny Cash ait repris Hurt, car c'était une chanson très personnelle pour lui. Cependant, une fois qu'il a entendu la version déchirante de Cash et vu la vidéo poignante, il a changé d'avis. Le 29 janvier 2007, l'interprétation de cette chanson par Johnny Cash a été élue meilleure version de reprise jamais réalisée dans un sondage BBC Music !

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog