Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #441
-
/image%2F1541080%2F20250724%2Fob_9b9647_a-star-is-born-copie-2.jpg)
Nous sommes à New York en 1977, le soir du réveillon, quand les deux fondateurs du groupe Chic, le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards, sont invités au mythique Studio 54 par la chanteuse Grace Jones. Ce club de New York où toute les stars se pressent pour danser.
Mais malgré leur invitation, une fois à la porte, les deux musiciens se font refouler par les videurs. Grace Jones ayant oublié de donner leurs noms à l'entrée. Déçus, écœurés et même furieux, ils rentrent chez eux. Ils décident alors de composer une chanson dans laquelle ils diront toute leur colère et leur frustration. La musique sera funk tendance disco, portée par un riff de guitare imparable et une ligne de basse au groove irrésistible comme seuls ces deux musiciens de génie savent en composer. Et pour le texte, une seule expression très américaine et on ne peut plus directe, tournera en boucle à leur micro en guise de refrain : un vengeur " Fuck off ! ".
Après une bonne nuit de sommeil, leur colère s'était dissipée et ils reprirent leur plume pour adoucir leur prose. Niles Rogers et Bernard Edwards gomment leur refrain colérique et écrivent un nouveau texte joyeux et festif. Le refrain "Aaaaahh fuck off ! Fuck Studio 54" est donc remplacé par "Freak out ! Le freak, c'est chic" : dans les paroles qui ont finalement été enregistrées, adoucies pour pouvoir diffuser le titre à la radio, le Freak (monstre ou maniaque en anglais) fait référence à une nouvelle danse. L'expression "freak out" elle, signifie délirer, se comporter de manière irrationnelle, et peut être traduite par pétage de plomb.
Le Freak deviendra rapidement l'un des plus grands succès commerciaux de Chic, écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde entier. Le Freak restera un hymne à la fête, à la danse, à la liberté, à celle des années 70 aux Etats Unis.
Neo Magics - Chic - Le Freak - Cover
