MENU

Pour bien commencer la semaine...

  • Juthova
  • Souvenir

Après trois années passées en Italie, Nino Ferrer revient vivre en France et s'installe dans une maison de style colonial où il s'aménage un studio d'enregistrement. Cette maison lui évoque l'Italie et la Nouvelle Calédonie où il a passé une partie de son enfance et lui inspire son plus grand tube : Le Sud.

Il enregistre alors une maquette avec une orchestration lente et sulfureuse avec un piano prédominant. Le dernier couplet est assez mélancolique en évoquant la guerre, l'insécurité et l'horreur. On peut y voir une prise de conscience de sa part que toute beauté est éphémère et que la mort est une fatalité. Pour la mélodie, il s'inspire de la musique country américaine. Et comme sur cette musique, des paroles en anglais s'adaptent mieux, il décide au départ de l'écrire en anglais sous le titre South.

Nino envisage que South soit le premier titre d'un nouvel album à deux voix qu'il prépare avec son amie Radiah Frye, une danseuse et actrice américaine. Mais quand Nino Ferrer va voir Barclay, sa maison de disque, et lui annonce que son nouvelle album, intitulé Nino and Radiah, sera exclusivement en anglais, la maison de disque refuse catégoriquement de prendre le risque de le publier. Nino Ferrer décide alors de quitter Barclay et de signer avec CBS. A la demande insistante de son nouveau label de faire, en plus de l'album, une version française de South, Nino Ferrer finit par accepter et South devient Le Sud.

A sa sortie au printemps 1975, Le Sud connaît un succès phénoménal et se vend à un million d'exemplaire. Mais Nino n'est pas satisfait. Une fois de plus, le succès d'un titre camoufle le travail d'un album entier...

Nino Ferrer - Sanseverino et Lise Cabaret - Le Sud - Cover

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog