BEAUTY IN CHAOS ft. AL JOURGENSEN - 20th CENTURY BOY

Faites l'amour, pas la guerre. Cette philosophie a influencé toute une génération : un grand nombre de musiciens, d'écrivains, de peintres, de penseurs et même d'hommes politiques ont été le produit de cette expérience qui a changé la face du monde au cours des 50 dernières années.

Marc Bolan, un musicien anglais excentrique forme T.Rex (initialement connu sous le nom de Tyrannosaurus Rex) en 1967, et propose une musique qui englobe le folk, le rock et le psychédélisme. Peu à peu, leur musique commence à pencher davantage du coté du Rock'n'roll, leurs paroles sont plus directes et sexuelles, et leurs spectacles (dont la provocation était l’ingrédient principal) sont devenus légendaires. L'apparence de Bolan change également : il se maquille le visage, porte des vêtements assez flashy, des foulards, des bottes,... A travers lui la RockStar androgyne est née, et avec lui, un nouveau genre : le Glam Rock.

T.Rex sort Electric Warrior en 1971, considéré jusqu'à présent comme le meilleur album du groupe. Après ce grand succès, Marc Bolan lance une série de singles avant la sortie de leur prochain album. En 1973, T.Rex sort 20th Century Boy, une chanson qui en seulement 3 minutes 25 combine tout ce qui est sensuel dans le Rock'n'roll : Un riff de guitare simple et séduisant, un clin d’œil au Blues, des paroles très ambiguës, un refrain aussi collant qu'un chewing-gum et une section rythmique grandiose qui - comme ses prédécesseurs à l'age d'or du R&B - nous invite à bouger et à nous rapprocher. 20th Century Boy est une bombe de groove qui frôle l'hystérie. Beaucoup de groupes l'ont d'ailleurs repris, tant il développe une énergie communicative et animale. Avec ce morceau, le T.Rex n'a jamais été aussi carnivore.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog