Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #373

  • Juthova
  • Souvenir

En avril 1987 sort un ovni musical déjanté, une sorte de chanson érotico-rock plutôt suggestive. Une face A d'un 45 tours intitulée sobrement Etienne. Une œuvre écrite par Guesch Patti pour les paroles et Vincent Bruley pour la musique. Le hit enflamme les dance-floors et va rester cinq semaines en tête du hit parade français.

Mais qui est Etienne ? Contre toute attente, le fameux Etienne de la chanson est tout simplement un ami manager de Guesch Patti... mais leur relation est purement platonique.

Coté anecdote : L'immense succès d'Etienne cache une sombre histoire de gros sous. Car deux producteurs rivaux revendiquent tous les deux les droits sur ce tube. En effet deux producteurs se sont disputés les droits de ce morceau pendant des décennies. L'un accusait l'autre de l'avoir escroqué, avec la complicité de Guesch Patti. Il faut dire que la chanteuse avait signé tour à tour avec le producteur italien Cesare Rancilio, puis avec Marc Britan. En trente ans de contentieux, l'un des deux producteurs est parti à l'étranger, et une quarantaine de décisions de justice ont été rendues. C'est en 2011, soit 24 ans après la sortie du titre, que Cesare Rancilio a pu récupérer ses droits de producteur, face à Marc Britan qui a admis avoir antidaté son contrat avec Guesch Patti à l'époque de la sortie du morceau.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog