I'm a cool rocking daddy in the USA...

Le succès planétaire de Born In The USA est basé sur une terrible méprise. Il faut en effet passer les 4 premiers mots pour se rendre compte que cette chanson, dont le refrain résonne comme un hymne à l'Amérique triomphante, est tout sauf une déclaration d'amour à la nation américaine! Elle dresse le portrait peu flatteur d'un pays qui délaisse ses "héros".

La chanson évoque, à la première personne, la situation d'un vétéran du Vietnam moins de 10 ans après la fin du conflit. Une situation loin d'être confortable, la chanson prend dès lors un tour très ironique.

Pour l'anecdote : Et dans son combat, Bruce Springsteen a toujours su rester intègre. Il va même jusqu'à refuser une offre à 12 millions de dollars de la part de Chrysler qui voulait utiliser Born In The USA pour une publicité auto. D'ailleurs, ce n'était pas la première fois car Springsteen a toujours mis un point d'honneur à ne jamais laisser sa musique être un outil pour vendre des produits.

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