Et en français, ça donne quoi ???#36

Don't Be Cruel était la face B du 45 tours Hound Dog, et à ce titre, ce disque a été le 1er de l'histoire a affiché deux N°1 sur ces deux faces (il faudra attendre les Scarabées avec We can work it out / Day tripper fin 1965 pour voir ce genre d'exploit renouvelé).

Don't Be Cruel est une chanson d'amour. Elle commence par un Elvis qui supplie sa copine de l'appeler au moins au téléphone quand il est seul à la maison. Il lui dit qu'il l'aime beaucoup et veut avoir droit à plus d'affection de sa part. A la fin de la chanson, il lui propose le mariage, insistant sur le fait qu'il l'aimera pour toujours. "Ne sois pas cruelle envers qui a un cœur qui est vrai", lui dit-il.

La veille de Noël 1955, le parolier Otis Blackwell se retrouve devant le Brill Building (l'un des plus intenses centres d'activité dans l'industrie musicale) à New-York. Les choses n'allaient pas très bien pour lui. Là, il croise un ami qui lui demande s'il a écrit des chansons. Blackwell dit oui, et la semaine suivante, il en vend six, dont Don't Be Cruel, à la société d'édition Shalimar Music pour 25 dollars chacune.

Le 2 Juillet 1956, Elvis enregistre Hound Dog. Sa maison de disque a besoin d'un face B, alors Elvis et son équipe commencent à écouter quelques démos présentées par Shalimar Music. Quand ils tombent sur Don't Be Cruel, Elvis modifie quelques paroles et décide de l'enregistrer en suivant de très près la démo de Blackwell. A sa sortie, le disque est numéro 1 des ventes aux Etats-Unis pendant onze semaines à partir du 18 Août 1956, et sera remplacé par une autre chanson du King Love Me Tender.

Merci à Luka pour la découverte.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog